La sécurité dans le milieu de la production audiovisuelle

La sécurité dans le milieu de la production audiovisuelle

Il y a déjà quelques mois, plusieurs hommes armés de battes de Baseball et d’armes de poing faisaient irruption sur le tournage du clip d’un rappeur français. La fusillade qui s’en est suivi a causé plusieurs blessés léger. La question de la sécurité sur les lieux de production audiovisuelle s’est donc posé très rapidement. Quelles sont les mesures existantes? Que peut-on faire de plus?

Quelles sont les mesures existantes?

Si la plupart des entreprises de production américaines importantes font appel à un service de sécurité privée. Ce n’est pas encore une pratique très répandue en France. Cela s’explique en deux points.
Tout d’abord, le budget des productions françaises n’est pas aussi élevé que celui des productions américaines. Les moyens sont donc distribués différemment. De plus, la sécurité présente sur place n’est pas forcément une sécurité de gardiennage. C’est plus souvent un service de sécurité incendie et de secouriste. Il y a aussi de temps en temps de la sécurité de personnes pour certains acteurs.
D’un autre côté, la sécurité privée est loin d’être généralisée en France. Les mentalités sont en train d’évoluer, mais cela prend du temps.

Production audiovisuelle: quelles sont les mesures supplémentaires à adopter?

On peut voir un site de tournage comme un chantier, il y a du matériel et du personnel. Ces derniers ont besoin d’une protection pour faire face à toutes les éventualités. Ainsi, on peut concevoir un service de gardiennage pour les équipements de tournage, et aussi pour restreindre l’accès à certaines zones pendant le tournage. On peut aussi penser à un service de caméra de surveillance pour augmenter l’efficacité du dispositif de sécurité. Il faut voir les différents services que proposent les agences de sécurité privée comme complémentaires. On peut avoir d’un côté le gardiennage, et de l’autre la sécurité incendie par exemple.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site OProtect.com !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *