L’insécurité au travail

L’insécurité au travail

Selon une étude Opinionway – Horoquartz, l’insécurité augmente pour les salariés français. Cette insécurité pèse sur la bonne santé des entreprises. Faudrait-il employer plus d’agents de sécurité pour protéger nos entreprises ?

L’insécurité au travail augmente

Opinionway a réalisé début 2018 un rapport pour Horoquartz au sujet de la sécurité sur les lieux de travail. Le rapport, intitulé « Sûreté et sécurité des salariés français, entre sentiment et réalité », dresse un bilan relativement inquiétant sur la sécurité au travail. En effet, 26% des salariés français estimeraient que l’insécurité augmente sur leur lieu de travail. Sur les 5 dernières années, 17% des salariés ont subi des vols et 8% ont été agressés physiquement.

Si les violences ou les menaces peuvent survenir en interne, elles sont généralement le fait d’individus extérieurs à l’entreprises. 47% des salariés en contact avec le public ont en effet été victimes de menaces ou de violences, et 7 agressions sur 10 sont le fait de personnes étrangères à l’entreprise. Face à ces menaces, beaucoup de salariés français réclament plus de sécurité au travail, 48% d’entre ceux qui travaillent auprès du public ne s’estiment pas assez sécurisés.

Une insécurité qui met en à mal la bonne santé des entreprises

L’insécurité au travail semble ainsi s’accroître selon le ressenti des employés. Cette insécurité peut avoir des effets néfastes sur la santé morale des employés et donc sur la performance des entreprises. Un employé ressentant un sentiment d’insécurité a forcément un moins bon rendement qu’un salarié en sécurité. La sécurité des employés est ainsi non seulement la responsabilité des employeurs mais aussi un enjeu majeur pour la réussite des entreprises !

Faudrait-il faire appel à plus d’agents de sécurité ?

Face à cette insécurité ressentie par certains employés, les employeurs doivent agir. On pourrait penser à investir dans des systèmes d’alarmes plus poussés ou dans une vidéo-surveillance plus précise. Ces deux leviers auraient certainement une influence positive sur la sécurité des employés. Mais pour prévenir des menaces ou des comportements violents du public face à un salarié, la présence d’agents de sécurité bien formés serait le plus efficace. Les agents sont formés pour repérer les individus suspects et intervenir en cas de problèmes. L’offre d’agents est d’ailleurs aujourd’hui très riche, le marché de la sécurité étant en pleine croissance. Cela devient de plus en plus simple pour réserver des agents, notamment grâce aux plateformes de réservations en ligne comme Oprotect. C’est une opportunité à saisir pour les employeurs pour sécuriser leurs employés.

Ainsi, selon l’étude Opinionway – Horoquartz, le nombre de salariés se sentant en insécurité au travail augmente. Ce sentiment d’insécurité pesant sur la bonne santé des entreprises, les employeurs doivent réagir. En engageant plus d’agents de sécurité par exemple.


One Reply to “L’insécurité au travail”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *