Militaires: indispensables pour réussir dans la sécurité privée?

Militaires: indispensables pour réussir dans la sécurité privée?

Aux Etats-Unis, il n’est pas rare de voir des anciens militaires aux commandes de sociétés de sécurité privés, ils sont aussi employés comme consultant de sécurité ou comme des agents de sécurité privée armés. Cependant, en France, la profession d’agent de sécurité privée est bien souvent séparée de l’armée et nous allons voir pourquoi dans cet article.

Agence de sécurité et armées privées

Contrairement aux Etats-Unis, le port et l’usage d’arme pas des organismes non-gouvernementaux est très limités. Si le port d’arme est permis pour certains agents de sécurité rapprochée, il reste très marginal. Cela s’explique par une volonté légitime du gouvernement de garder le contrôle de la sécurité intérieure, on ne peut se permettre l’apparition de milices privées pouvant intervenir sous le territoire.

Par conséquent, l’emploi d’ancien militaires est très limité car le besoin en compétences martiales est très réduit pour les agences de sécurité françaises. Cependant, la reconversion des anciens militaires est possible dans le secteur de la sécurité privée, en consultant par exemple.

La plus-value d’une expérience dans l’armée pour le secteur de la sécurité privée

Même si toutes les compétences acquises à l’armée ne sont pas indispensables pour réussir dans le secteur de la sécurité privée, certaines sont très importantes.

Par exemple, la discipline acquise après un passage à l’armée est une qualité à vendre pendant des entretiens d’embauche!
En parlant d’entretiens, voilà un exemple d’un moyen de vendre un passage à l’armée sur un CV:

  • Qualités morales, toujours citées en tête : honnêteté, rigueur, fiabilité, conscience professionnelle, sécurité.
  • Flexibilité, disponibilité, adaptabilité. Savoir rendre compte.
  • Capacité à convaincre, maîtrise d’un langage propre à l’action, à la pédagogie et à la vente.
  • Sens de l’organisation : vision globale de la mission.
  • Sens du commandement.
  • Qualité des formations initiales et de la formation permanente assurée par l’armée.

source: https://www.missionreconversion.fr/actualite-et-conseils/conseils/Militaires-en-reconversion-mise-en-valeur-de-nos

Pour plus d’information, visitez OProtect!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *