Comment licencier sans encombre un(e) employé(e) tenace ?

Comment licencier sans encombre un(e) employé(e) tenace ?

Une employée cumulant les congés maternité, un salarié avec de l’ancienneté, une volonté de diminuer les coûts, … Telle sont les motifs d’un possible licenciement. Mais comment s’y prendre pour licencier cette personne ?

Etape numéro 1 : la convocation

Afin de licencier un de vos employés, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans celle-ci, vous convoquez le salarié à un entretien préalable à une «  éventuelle  » sanction, «  pouvant  » aller jusqu’au licenciement.

Etape numéro 2 : l’entretien de licenciement

Malgré le fait que ça soit embêtant, c’est la loi. Le salarié peut se faire assister par un représentant du personnel pour l’aider.

Si l’employé ne souhaite pas quitter l’entreprise malgré sa faute grave, dites que vous avez les témoignages d’autres salariés. Vos employés vont vous aider à faire une pression hiérarchique.

Etape numéro 3 : le licenciement, ou la justice

Après l’entretien, l’employé reçoit sa lettre de licenciement. S’il est courageux et motivé, le salarié peut porter l’affaire en justice.

Cependant, il reste une minorité de salariés combatifs au sens propre. En effet, peu sont les cas où l’employé trouve cela injuste comme décision. A la suite de ça, il peut dégrader vos locaux pour se venger, voire même aller jusqu’aux mains.

N’oubliez pas non plus que chaque mois passé est un salaire de gagné pour vous. En attendant, vous pouvez prendre un agent de sécurité pour protéger vos locaux ou même vous même. Plusieurs cas de violences physiques sont recensées chaque année sur les patrons qui licencient leurs employés. Prendre un vigile vous permettrait d’être serein vis à vis de cela.

Des vigiles pour faciliter le licenciement ?

Dans le cadre d’un licenciement, certains chef d’entreprise souhaitent éviter les débordements et que l’employé revienne. Pour être le plus efficace possible, OProtect conseille 2 vigiles, à forte corpulence pour de la dissuasion. Ces derniers se relayeront pour assurer la sécurité de vos employés, vos locaux et votre personne. Plus de problème de licenciement avec OProtect !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *