Comment devenir agent de sécurité indépendant ?

Comment devenir agent de sécurité indépendant ?

Vous êtes un agent de sécurité ou vigile et vous voulez vous mettre à votre compte, mais les étapes pour y parvenir sont un peu floues ? Cet article a pour vocation de vous éclairer sur le sujet. Les avantages à devenir agent de sécurité indépendant sont nombreux : flexibilité, meilleurs revenus… Pour vous simplifier la tâche, voici un petit résumé des informations importantes, et des étapes à suivre.

Le secteur de la sécurité, la législation impose à toute personne souhaitant exercer en indépendant de créer sa société. Etre un agent de sécurité et se lancer à son compte signifie donc créer sa propre société de sécurité.

I. Pourquoi devenir agent de sécurité indépendant ?

Etre à la tête de sa propre société de sécurité présente de nombreux avantages pour un agent de sécurité. Il est possible d’être indépendant tout en conservant son emploi et donc son statut de salarié.

Ainsi, diriger son entreprise signifie d’abord être son propre patron. L’agent de sécurité indépendant contrôle donc entièrement sa vie professionnelle : il détermine ses horaires de travail et il choisit les missions de sécurité qu’il veut parmi celles qui lui sont proposées. Il peut également cumuler les emplois selon ses disponibilité. L’autoentrepreneur proposes par là même à ses clients une flexibilité prix/horaires plus avantageuse que celle des grandes entreprises. Ceci permet aux agents indépendants de profiter d’un deuxième avantage.

L’agent en autoentrepreneur peut voir ses revenus augmenter. Sa grand flexibilité lui confère en effet un certain avantage compétitif. S’il travaille le même nombre d’heures qu’en salariat, il touche l’entièreté de la paye. En effet une marge est prise sur les salaires des employés des sociétés de sécurité, pour faire vivre l’entreprise.

Mais pour cela, il faut en effet que l’agent de sécurité indépendant effectue autant de missions qu’un salarié. Les autoentrepreneurs peuvent en effet pâtir d’un manque de visibilité. OProtect vous propose d’être une vitrine pour vos services de sécurité. Vous gagnez rapidement des clients grâce à cette visibilité accrue. Vous pourrez donc profiter des avantages de l’auto-entreprenariat tout en contournant ses limites.

Et si la paperasse vous fait peur, pas de panique. L’autoentrepreneur n’est pas tenu de garder une comptabilité entière pour sa société. Il doit seulement garder un suivi de son chiffre d’affaire au cours du temps.

II. Comment créer sa société de sécurité ?

A. Quelles sont les conditions à respecter pour devenir agent de sécurité indépendant ?

1- Respecter des critères de nationalité

Le potentiel dirigeant doit être issu de l’un des pays de l’Union Européenne, ou de l’un des pays ayant conclu un accord réciproque avec la France : Algérie, Andorre, Canada, Congo-Brazzaville, Etats-Unis, Gabon, Mali, Monaco, Centrafrique, Sénégal, Suisse, Togo.

2- Présenter un casier judiciaire vide

Le chef d’entreprise doit avoir un casier judiciaire vierge. Il ne peut pas non plus avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion, ou subi une faillite personnelle ou collective. Les services de police mènent donc une enquête administrative pour s’en assurer.

3- Justifier de ses compétences de direction

Le potentiel gérant de la société de sécurité doit être capable de prouver sa capacité à diriger une telle entreprise. Ainsi, il obtient pour preuve un agrément du CNAPS valable cinq ans. Il existe plusieurs titres valides :

  • « Dirigeant d’entreprise de sécurité et de sûreté»– titre délivré par Formaplus 3B, JPM Conseil, Sécurité incendie ID…,
  • « Manager en sécurité et protection des personnes» – titre délivré par ASP Bodyguard,
  • Licence professionnelle« Sécurité des biens et des personnes, Option métiers de la sécurité» – délivrée par l’université de Lille ou celle de Paris Descartes,
  • Formation des dirigeants d’entreprise de sécurité privée– délivrée par l’ENSP (Ecole nationale supérieure de Police),

Il existe diverses équivalences pour ceux qui souhaitent diriger une entreprise de sécurité mais ne disposent pas d’un Certificat de Qualification Professionnel dirigeant: les anciens officiers de police judiciaire (policiers et gendarmes), les anciens officiers ou sous-officiers de l’armée, les anciens fonctionnaires civils de catégorie A et B (ayant servi dans des conditions définies par arrêté), les dirigeants à la tête d’une société de sécurité pendant plus de deux ans.

4- Justifier de son aptitude professionnelle

Le gérant doit, s’il souhaite exercer lui-même sur le terrain en tant qu’agent, justifier de son aptitude professionnelle. La carte professionnelle obligatoire est délivrée par le CNAPS et est également valable pendant cinq ans. Il faut suivre une de ces formations pour l’obtenir :

  • CQP APS pour les « agents de prévention et de sécurité » (environ 180 heures).
  • CQP ASC pour les « agents cynophiles de sécurité »(environ 350 heures). Il faut être propriétaire d’un chien de 18 mois validé par le centre de formation.
  • Autres formations RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

B. Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa société de sécurité privée ?

1-  Souscrire à une assurance responsabilité professionnelle

Comme pour toute activité professionnelle, le dirigeant de l’entreprise doit souscrire à une assurance « responsabilité professionnelle ».

2- Choisir le statut de sa société

Les agents de sécurité qui se lancent à leur compte choisissent majoritairement le régime de la microentreprise. Les entreprises ayant le statut d’entreprises individuelles bénéficient de ce régime. La microentreprise obéit à des démarches fiscales et comptables simplifiées, et est adaptée aux activités unipersonnelles. Elle ne demande pas de réelle comptabilité, seulement d’un suivi écrit du chiffre d’affaire.

En outre, la microentreprise demande un compte bancaire séparé, et plafonne le chiffre d’affaire à 70 000€/an.

3- S’inscrire auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie

Il faut en effet enregistrer sa société auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. En cas de création d’une microentreprise, donc en tant qu’autoentrepreneur, il est possible de s’inscrire directement en ligne sur lautoentrepreneur.fr.

C. Comment trouver rapidement des clients en étant agent de sécurité indépendant ?

En premier lieu, le problème que peut rencontrer un nouvel agent de sécurité indépendant est celui de la visibilité. Ils arrivent sur le marché comme nouvel offreur parmi tant d’autres. Le marché de la sécurité a doublé en vingt ans, les clients sont donc assez nombreux pour tous les agents. Mais encore faut-il se faire connaître de ces clients.

Ensuite, l’autre problème que peuvent rencontrer les nouveaux entrants est celui de la légitimité. Le monde de la sécurité demande confiance, réassurance, crédibilité, ce qui est souvent un problème pour les PME. Les agents fondent en effet leur légitimité sur l’expérience, les garanties et les recommandations.

En vous inscrivant sur des plateformes de mise en relation entre agents de sécurité et clients, vous pourrez résoudre ces deux obstacles qui peuvent ralentir vos débuts. Sur OProtect, nous vous offrons une plateforme claire et visible, qui vous met en relation avec de nombreux client en recherche de sécurité. Les missions sont variées, vous pouvez donc même choisir celles qui vous plaisent le plus.

OProtect s’assure de ne choisir que des agents qualifiés, et ainsi, nous ajoutons de la crédibilité à votre nouveau profil.

Et voilà, vous n’avez donc plus qu’à vous lancer comme agent de sécurité indépendant !

Sources :

//www.83-629.fr/article-creer-une-societe-de-securite-privee-la-procedure-d-autorisation-110143024.html

//www.creerentreprise.fr/creer-entreprise-securite-gardiennage/

//blog.hiscox.fr/auto-entrepreneur-securite-privee/

//droit-finances.commentcamarche.com/contents/614-micro-entreprise-guide-pratique

//droit-finances.commentcamarche.com/contents/1076-entreprise-individuelle-le-statut-de-l-entrepreneur

//www.afecreation.fr/pid15036/sasu-micro-entrepreneur.html&pagination=2


One Reply to “Comment devenir agent de sécurité indépendant ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *