Pourquoi externaliser la sécurité de son entreprise ?

Pourquoi externaliser la sécurité de son entreprise ?

Les entreprises font très régulièrement face à diverses effractions ou vols. En effet on note qu’en 2015 en France, 20% des cambriolages ou tentatives d’effraction visaient des locaux professionnels. Le sentiment d’insécurité au travail est également en hausse. Externaliser son entreprise peut-être une solution à cela. 

Dans ce contexte, les entreprises doivent penser à mettre en place un système de sécurité pour épargner leurs biens matériels et immatériels, voire même les employés du local. Les agents de sécurité représentent un moyen de dissuasion en effet très efficace. Les entreprises peuvent monter une équipe de sécurité en interne, de toute pièce. Mais une solution plus efficace est l’externalisation de leur sécurité. Nous allons voir pourquoi.

Externaliser pour un service de qualité

S’adresser à des entreprises de sécurité garantie à la compagnie cliente un service de qualité. En effet, les entreprises de sécurité et les agents doivent respecter les règlementations du CNAPS. Le CNAPS s’assure que tous les agents ont bien suivi les formations obligatoires, et possèdent donc les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Ces formations accordent une certaine légitimité aux agents.

En outre, il existe deux types de sécurité : les agents, présents physiquement sur le terrain, peuvent intervenir à tout moment, et la technologie (caméras de surveillance, alarmes ou même drones). Les agents de sécurité peuvent déjà posséder les connaissances nécessaires pour travailler avec la technologie. Ils sont complémentaires. La présence d’un ou plusieurs agents de sécurité paraît nécessaire pour que le danger repéré par l’alarme soit pris en charge. Ils effectuent les levées de doute.

Un suivi de la législation

Le secteur de la sécurité est soumis à une lourde législation qu’il convient de connaître et de suivre si l’on souhaite monter son équipe de sécurité interne. Les entreprises de sécurité extérieure sont déjà renseignées sur le sujet, et suivent les règlementations nécessaires. Il appartient à l’entreprise de sécurité d’être toujours aux faits de la législation en vigueur. Externaliser sa sécurité permet donc aussi de ne pas avoir à effectuer cette partie fastidieuse.

Externaliser pour optimiser l’activité de l’entreprise cliente

Ce gain de temps permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Elle optimise ainsi ses ressources. Elle n’embauche que dans son activité principale, et externalise le reste. L’entreprise cliente bénéficie de la collaboration qu’elle effectue avec le prestataire de sécurité, car ce dernier lui apporte un savoir-faire qu’elle n’a pas. Il n’y a pas de perte de temps en formations.

Flexibilité du budget et des effectifs par l’externalisation

Externaliser permet également de contrôler ses coûts. L’entreprise peut choisir un budget et arranger sa sécurité en fonction. De la même manière que l’entreprise peut gérer son budget, elle peut aussi gérer ses effectifs. Sous-traiter permet une plus grande flexibilité. L’entreprise peut faire appel aux services de plus d’agents de sécurité pour un évènement particulier.

Chaque entreprise a des besoins différents qu’il convient d’identifier pour trouver le service de sécurité adapté. Ces besoins dépendent de la taille des bureaux, de leur nature, mais aussi du budget alloué à la sécurité. Ces besoins ne sont pas toujours faciles à identifier, et en externalisant sa sécurité, une entreprise peut tâtonner. Elle fera varier les effectifs pour définir lesquels lui conviennent le mieux.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *