Les agents cynophiles de sécurité

Les agents cynophiles de sécurité

Le métier d’agent de sécurité cynophile est en vogue actuellement. Les entreprises de sécurité privée recherchent de plus en plus d’agents cynophiles car ils sont à la fois efficaces et bien formés. Mais on connaît souvent mal ce métier et les formations nécessaires pour l’exercer.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité cynophile ou maître-chien ?

C’est tout simplement un agent de sécurité qui exerce son métier avec son chien. L’agent maitre-chien a souvent un rôle de gardiennage et de surveillance. Il est généralement en charge de surveiller et sécuriser un site (entreprise, centre commercial, galerie, musée) ou des personnes. Il peut travailler de jour comme de nuit. L’agent de sécurité cynophile a surtout un rôle préventif. Il peut néanmoins également intervenir ou procéder à des contrôles. Au-delà du gardiennage et de la sécurisation, l’agent cynophile peut aussi effectuer des missions de protection et de contrôle (contrôle des stups, fouilles) ou des missions de secours (recherche de victimes).

Comment devenir agent cynophile de sécurité ?

Pour exercer le métier d’agent de sécurité maitre-chien, il faut de suivre une formation maitre-chien certifiée par le CNAPS. Vous obtiendrez ainsi une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Si vous êtes un civil, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez suivre une formation certifiée par le CNAPS pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC). Il est possible de bénéficier de cette formation dans différents centres partout en France. Elle concerne le chien et le maître. Vous pouvez aussi suivre une formation certifiée par le CNAPS pour obtenir une certification professionnelle inscrit au RNCP. Dans les deux cas, les formations valent une aptitude professionnelle à exercer le métier d’agent de sécurité maitre-chien. Il faut ensuite obtenir sa carte professionnelle auprès du CNAPS pour exercer le métier d’agent de sécurité maitre-chien.

Avec quelques autres formations, il est aussi possible de devenir agent cynophile indépendant.

Pourquoi ce métier est en vogue ?

La demande d’agent de sécurité maitre-chien est très forte de nos jours. En effet, l’agent de sécurité maitre-chien est extrêmement efficace car le chien joue un rôle dissuasif très fort. De plus, le métier d’agent maitre-chien est souvent un « métier-passion » pour les agents très attachés à leur chien. En conséquence, les agents cynophiles sont souvent très qualifiés, motivés et consciencieux, ce qui plaît énormément aux clients. Pour finir, la santé exceptionnelle du secteur de la sécurité privée ne fait que renforcer la popularité du métier d’agent maitre-chien.


One Reply to “Les agents cynophiles de sécurité”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *