Les PME de la sécurité privée en difficulté face aux grandes firmes du secteur

Les PME de la sécurité privée en difficulté face aux grandes firmes du secteur

Les grandes firmes de la sécurité privée écrasent les PME du secteur. On peut expliquer cela par des raisons structurelles propres à la sécurité privée. Quelles sont les solutions pour sortir de ce déséquilibre ? Difficile à dire, mais peut-être que les plateformes de réservation en ligne sont une chance à saisir pour les PME de la sécurité privée.

 

Une domination réelle des grandes entreprises

Selon une étude de l’INSEE intitulée « La sécurité, un secteur en pleine expansion » parue en 2013, en 2010 78% des sociétés de sécurité emploient moins de dix salariés en équivalent temps plein, mais ces sociétés ne constituent que 11% du chiffre d’affaires du secteur. Selon une étude de Xerfi, en 2015, les 25 premières entreprises du secteur représentent 47% du chiffre d’affaires du secteur de la sécurité ! Il apparaît ainsi qu’il existe un véritable déséquilibre entre les grandes entreprises du secteur et les PME.

 

Pourquoi une telle domination sur les PME ?

Cette domination s’explique de plusieurs manières. D’abord, elle est liée à l’une des caractéristiques inhérentes à la sécurité : la confiance. En effet, dans la sécurité, le premier souhait du client est d’embaucher des agents de sécurité qualifiés et compétents. Or, les grosses entreprises apportent de par leur image et leur réussite une garantie de qualité que n’ont pas frocément les PME du secteur. Une deuxième explication réside dans la nature de la demande en sécurité. Elle est souvent ponctuelle et fluctuante. Face à ses fluctuations, les grosses entreprises et leurs nombreux employés ont plus de facilité à adapter leur offre. Ce que les PME du secteur de la sécurité ont souvent plus de difficulté à faire.

 

Quelles solutions ?

Il est difficile d’apporter une solution magique à ce déséquilibre de l’offre de sécurité. Mais on peut évoquer quelques pistes. Une montée en gamme des prestations de sécurité des PME ou encore des démarches de fidélisation des clients locaux de ces PME pourraient être des pistes. Une autre solution, bien différente cette fois, peut aussi être évoquée : les plateformes de réservations d’agents de sécurité en ligne. Le secteur de la sécurité privée est en plein digitalisation, et c’est peut-être une aubaine pour les PME du secteur. En effet, les plateformes pour réserver un agent en ligne se multiplient. Sur Oprotect par exemple, le client peut s’identifier et poster sa demande d’agent. Oprotect le redirige alors vers une de ses entreprises partenaires. En devenant partenaires de telles plateformes, les PME ont l’occasion d’avoir accès à une nouvelle demande de manière facile et surtout gratuite.

 

L’avenir nous dira si les petites et moyennes entreprises du domaine de la sécurité privée ont su saisir l’opportunité des plateformes en ligne.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *