Les agents de protection rapprochée, ou gardes du corps

Les agents de protection rapprochée, ou gardes du corps

Agents de protection rapprochée, agents de prévention et de sécurité en protection rapprochée, agents privés de protection des personnes, agents de protection rapprochée des personnes physiques… Derrière ces différents termes se cache le métier de garde du corps, une profession bien particulière.

 

Qu’est-ce qu’un APR ?

L’acronyme APR désigne les agents de protection rapprochée, plus communément appelés les gardes du corps. Cet agent peut également être chauffeur. Ces agents doivent assurer la sécurité de personnes importantes lors d’évènements ou de déplacements particuliers. L’agent doit respecter des procédures précises.

Ce métier peut être exercé seul, ou à plusieurs. Un client peut en effet vouloir une équipe d’agents à ses côtés, si la situation le demande. Un agent de protection rapprochée, peut, au cours de sa carrière, devenir chef de groupe. Il manage ainsi une équipe d’APR.

 

Quelle formation pour ces agents de protection rapprochée ?

 On peut retenir plusieurs formations pour exercer ce métier. Tout d’abord, le certificat de qualification professionnelle APS est obligatoire. Le garde du corps doit nécessairement être détenteur d’une carte CNAPS. On trouve aussi le CAP agent de sécurité, le certificat Agent privé de protection des personnes (A3P).

Les futurs agents peuvent aussi passer par d’autres formations, telles que le CAP « Agent de prévention et de sécurité », le brevet professionnel « Agent technique de prévention et de sécurité », et le bac pro « Sécurité-Prévention ».

De plus, ces APR sont souvent formés aux arts martiaux. C’est ici à l’agent lui-même de trouver un centre de formation, un club d’arts martiaux, pour s’entraîner régulièrement. Les compétences en défense d’autrui et en auto-défense viennent rassurer le client.

En outre, ces agents peuvent porter une arme. Pour cela, ils doivent suivre une formation spéciale. La législation au sujet du port d’arme par des agents privés est en changement.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Les gardes du corps doivent se montrer professionnels, rigoureux, et disciplinés. Ils font affaire avec des gens importants, des clients qu’il ne faut pas décevoir. Leur tenue doit être sobre, discrète, élégante. Ils doivent démontrer un sens de l’observation aguerri et un sang-froid à toute épreuve pour faire face aux aléas du métiers.

Aussi, par soucis de discrétion, les clients demandent exigent parfois un agent femme, qui se fera moins remarquer.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *