Faut-il assurer la sécurité de chaque journaliste avec des agents de sécurité privé?

Faut-il assurer la sécurité de chaque journaliste avec des agents de sécurité privé?

Journaliste n’est pas un métier de tout repos. En effet, ces derniers se doivent de couvrir l’actualité la plus brûlante en allant au plus près de l’action. C’est le cas également pour les manifestations des gilets jaunes en France. Or, plusieurs débordements ont déjà eu lieu. Les journalistes craignent donc pour leur sécurité et cherchent des solutions. L’emploi d’agent de sécurité privé en est une.

Pourquoi s’en prendre à un journaliste?

Dans un pays ou la Liberté d’Expression est le droit le plus important, il semble étrange de voir les supposés garants de cette liberté agressés dans l’exercice de leurs fonctions.
Pourtant, il convient d’analyser les faits:
– Le mouvement des gilets jaunes pointe du doigt certaines failles du système.
– Comme toutes les manifestations, tous les participants n’ont pas la même manière de défendre leurs revendications
– Certains “manifestants” sont simplement là pour profiter de la pagaille et se cachent derrière les revendications des autres pour commettre des délits.

Ainsi, si les agressions sont bien réelles, il faut distinguer les auteurs de tels délits des manifestants. Sans prendre parti pour eux, on peut reprendre les arguments de ceux qui “soutiennent” ces agressions: “Les journalistes de X chaîne sont au services des pouvoirs en place.” “Ces journalistes déforment la réalité et nous font passer pour ce que nous ne sommes pas.”

Pourquoi un agent de sécurité représente une solution potentielle?

Un agent de sécurité est avant tout une dissuasion. En effet, la présence d’un agent en uniforme rebute un agresseur peu motivé. Pourtant, la dissuasion n’est pas toujours efficace, un agresseur déterminé ira au bout des choses. C’est là que le rôle et la mission de l’agent de sécurité prend tout son sens. Il ne doit pas s’imposer ou entrer en conflit avec un ou plusieurs individus. Il doit absolument fuir et évacuer la personne dont il assure la protection.
Certes, il doit être capable de se défendre, mais une foule étant toujours imprévisible, il vaut mieux penser à la sécurité du client.

Pour plus d’informations sur la sécurité rapprochée, rendez vous sur OProtect!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *