Gilets jaunes : les commerçants font appel à la sécurité privée face aux dégâts sur leurs magasins

Gilets jaunes : les commerçants font appel à la sécurité privée face aux dégâts sur leurs magasins

Depuis 3 semaines, la protestation des gilets jaunes agite la France. Ce week-end encore, des débordements ont eu lieu en marge de cette protestation à Paris. Suite à cela, on assiste à un essor de la demande en sécurité privée chez les commerçants.

Des dégâts considérables chez les commerçants, en marge de la manifestation des gilets jaunes

Véritables « gilets jaunes » ou casseurs, l’avenir nous le dira. Toujours est-il que les dégâts sont terribles dans Paris. Selon la Mairie de Paris, les dégâts sur le mobilier urbain (les objets disposés en ville pour le bien des citoyens) sont estimés à 1 million d’euros pour le samedi 1 décembre et à entre 3 et 4 millions pour le samedi 8 décembre. Mais il y a des dégâts encore plus importants. Ceux à l’encontre des magasins. De nombreux commerçants ont vu leur devanture taguée, saccagée voire même parfois leur vitrine brisée.

Les pertes sont considérables. De nombreuses vitrines ont encore été saccagées ce samedi (8 décembre), si bien que la situation devient alarmante pour les commerçants parisiens. On ne connaît pas encore le coût total de ces dégâts matériels, mais il s’annonce immense. Le problème existe aussi pour certains commerces ou grandes surfaces hors de Paris, où des actes de vandalisme ont aussi été commis.

Des conséquences potentiellement terrible à l’approche de la période des fêtes de Noël et de fin d’année

Ces évènements terribles pour les commerçants ne pouvaient pas tomber plus mal. S’ouvre actuellement la période des achats de noël et des fêtes de fin d’année : moment clé dans les ventes de l’année. Comment assurer la sécurité de son magasin la nuit avec une vitrine brisée ? Comment attirer des clients avec sa devanture taguée ou recouverte de peinture ? La situation est problématique pour les commerçants. Selon Bercy, les manifestations des gilets jaunes ont déjà provoqué une baisse d’activité de près de 40% pour les petits commerces… la situation est plus que préoccupante. Les commerçants doivent se protéger et sécuriser leur magasin.

Les commerçants n’ont d’autres choix que d’engager des agents de sécurité face à la violence des gilets jaunes

Malheureusement, les forces de l’ordre ne peuvent contenir tous les casseurs. Impossible donc de sécuriser tous les magasins de Paris ! Comme l’explique Jeanne d’Hauteserre, maire du 8ème arrondissement, « on ne peut pas mettre un policier devant chaque commerce ». Face à cette situation, la seule solution pour les commerçants est d’assurer leur sécurité eux-mêmes en employant des agents de sécurité privée. C’est ce que conclut Jeanne d’Hauteserre : « s’ils veulent rester ouverts, il faut qu’ils assurent eux-mêmes la sécurité ». C’est ainsi que de nombreux commerces ont fait appel à des agents.

BFMTV estime que « la plupart des commerçants des Champs-Élysées ont prévu de doubler leurs effectifs d’agents de sécurité. Du jamais vu ». Claude Tarlet, président de l’Union des entreprises de sécurité estime même que jamais les entreprises de sécurité n’ont été autant sollicitées, si ce n’est au lendemain des attentats de 2015.

La demande de sécurité est donc très forte chez les commerçants parisiens. Elle existe aussi chez certains commerçants et les grandes surfaces hors de la capitale. Il est question d’assurer l’accès aux stations-services dans ces dernières. Sofiane Aboubeker, président d’Arecia Sécurité résume la situation pour BFMTV : « le commerce de détail, le commerce de gros, les centres commerciaux, les supermarchés, c’est véritablement sur ce type de sites qu’on a des demandes ».

Une solution pour les commerçants : les plateformes de mise en relation en ligne entre clients et agents de sécurité ?

Le secteur de la sécurité privée semble en mesure de répondre à cette nouvelle demande. Notamment grâce à une offre novatrice : les plateformes de mise en relation en ligne entre clients et agents de sécurité. C’est le cas d’Oprotect qui permet aux commerçants de réserver un agent dans l’urgence, en quelques clics pour la durée souhaitée. Oprotect garantit aussi des agents certifiés et compétents, et la sécurité des paiements. Une offre qui parait parfaitement adaptée pour les commerçants parisiens en déficit de sécurité après les derniers évènements, à eux de saisir cette opportunité.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *