Hôtel: quelles sont leurs mesures de sécurité?

Hôtel: quelles sont leurs mesures de sécurité?

En tant qu’établissements recevant du public, les hôtels doivent être totalement sûrs. Cela fait parti du confort pour lequel les clients paient. Quelles sont donc les mesures de sécurité que les hôtels mettent en place? Sécurité informatique, agent de sécurité, sécurité incendie, nous allons en expliquer certaines dans cet article.

Première étape, le bâtiment de l’hôtel

Tous les bâtiments ne peuvent pas faire office d’hôtel sécurisé. En France, plusieurs normes régissent les conditions sous lesquelles un hôtel peut être considéré comme sûr. En effet, rien que pour la sécurité incendie, il faut que le plan du bâtiment soit certifié comme viable. Des issues de secours avec itinéraires marqués doivent exister. On note aussi la présence de tout le matériel nécessaire pour faire face à un départ de flamme.

Deuxième étape, la sécurité informatique

Dans la pop-culture, les hôtels sont équipés de pleins de caméras. Lesquelles sont gérées dans une pièce secrète avec plusieurs dizaines d’écrans. La réalité n’est pas si éloignée. Des caméras visibles sont installées dans toutes les parties communes des hôtels, pour prévenir tout incident et pouvoir intervenir efficacement si besoin. Cependant, pas de caméras (visible ou cachées) dans les chambres! Outre l’illégalité de la chose en Europe, cela coûterai bien trop cher et mettrai en péril la réputation de l’établissement.

Le plus important: les agents de sécurité!

Tous les hôtels sont équipés d’un service de sécurité, qu’il soit extérieur ou face parti du groupe hôtelier. Ces agents sont la première ligne de dissuasion et de réaction face aux problèmes de sécurité. Certains agents sont spécialisés dans la sécurité incendie, d’autres dans la sécurité rapprochée. Dans tous les cas, il faut se munir d’un tel service pour rassurer les clients.

C’est pourquoi il est très important de bien les choisir, n’hésitez pas à vous rendre sur Oprotect pour en savoir plus sur comment choisir vos agents de sécurité!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *