L’énigme des parkings privés

L’énigme des parkings privés

Les parkings privés sont devenus un «supermarché» à ciel ouvert pour les trafiquants de berlines de luxe.

Les parkings privés : le théâtre de vols en série de véhicules de particuliers

Que ce soit un parking d’hôtel, des parkings gérés par Parcus, ou d’autres compagnies, les parkings privés sont de vrais “supermarchés” à ciel ouvert. Même dans les souterrains, il n’est pas bon venir garer sa voiture un mois de suite dans le même secteur sans se faire repérer.

D’un autre côté, les recettes des parcs de stationnement automobile s’établissent à environ 200 millions d’euros, en hausse de 5 % par an. Pour cette raison, les fraudeurs sont de plus en plus nombreux. Nombreux sont ceux qui, par exemple, se collent à une voiture pour sortir sans payer.

Un problème de responsabilité où le client est souvent perdant

Dans le cas où vous vous feriez voler votre voiture, la législation en vigueur est celle du Code Civil. Par exemple, Le Code civil prévoit une indemnisation de principe pour les cas de vols dans les hôtels. Mais attention, cela n’est valable uniquement pour les hôtels !

La responsabilité du concessionnaire du parking peut-elle être mise en cause ? Dans la loi française, si vous garez votre véhicule dans un parking privé, vous concluez avec une société un contrat de stationnement, qui s’apparente à un bail. A ce titre, l’exploitant n’est pas tenu de vous indemniser en cas de vol.

La seule solution est celle de se rapprocher de son assureur. Lui seul pourra vous dire si l’assurance prend en charge le vol. Les démarches à suivre sont les suivantes : déposer une déclaration de vol au commissariat. Puis, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.

Comment se prémunir contre ce type de vol ?

Malgré les systèmes de sécurité à distance (caméra, etc.), les vols grimpent. L’aéroport de Roissy a par exemple lancé un système high-tech a permis de lutter contre ce fléau. Une borne photographie les voitures qui passent. Un ticket correspondant à la voiture est nécessaire pour passer le portique.

Cependant, beaucoup d’entreprises de sécurité préfèrent miser sur l’humain. En effet, prendre un agent à plein temps pour surveiller réduit drastiquement le risque de vol. OProtect propose la mise en relation avec des agents compétents dans ce domaine. Si votre société de parking a besoin d’agent de sécurité pour surveiller vos parkings, faites appel à nous !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *