Le vol à l’étalage : un défi persistant pour les supermarchés

Le vol à l’étalage : un défi persistant pour les supermarchés

Avec plus de 3 millards de perte, le vol à l’étalage représente environ 150 euros par français. Dans les grands magasins et les hypermarchés, les vols à l’étalage se professionnalisent.

Les marques et les produits de luxes : les cibles privilégiées des voleurs

Les modes opératoires sont nombreux : un complice détourne l’attention du vendeur, tandis que le voleur empoche une pile de pulls, ou glisse un smartphone dans sa poche. Ce sont les produits de marques de luxe ou alors les smartphones qui sont les plus visés. iPhone, Samsung, marques de vêtements, tout est bon à prendre et voler. En cosmétique, les produits les plus volés sont les produits de rasage mais aussi les rouges à lèvres. Dans les grands magasins, les parfums et vêtements de marque tiennent le haut du pavé. Ainsi, le vol à l’étalage reste ciblé.

Le profil des potentiels voleurs à l’étalage

On a l’image du voleur dans les films américains, avec une casquette ou une capuche, qui se dissimule dans le magasin. Il stock les objets volés dans son pull et part mine de rien. En réalité, les voleurs sont souvent M. ou Mme Tout-le-Monde, passe-partout et parfois en couple. Malgré un recul par an de 4%, principalement imputable à la baisse des vols du personnel, le phénomène, qui représente 1,5% du chiffre d’affaires du secteur

Comment remédier à ce problème ?

Premièrement, la collaboration avec la police est essentielle. Cependant, de plus en plus de magasins de tournent vers la sécurité privée. Les caméras se multiplient, des vigiles visibles devant les rayons, les mesures coûtent chères aux distributeurs. Près de 2 milliards d’euros sont investis par les magasins chaque année. Les contrôles ont été renforcés en amont de la chaîne et à tous les niveaux. Des agences de sécurités effectuent ses tâches au quotidien pour le bien des entreprises. OProtect propose ce genre d’agents. En effet, nous travaillons avec des agences de sécurité affiliés et compétentes pour ce genre de missions. Avoir un agent de sécurité reste toujours plus rassurant et efficace que des caméras. Si vous avez besoin d’un agent de sécurité pour votre commerce, faites appel à nous !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *