Grandes entreprises et sécurité privée

Grandes entreprises et sécurité privée

Les trois piliers de la sécurité privée dans les grandes entreprises, ce sont la prévention des vols, la prévention des accidents et la prévention des incendies. Tout ce qui revient à la prévention des pertes, dit un chef d’entreprise du secteur de la sécurité privée.

Quelles limites aux fonctions des agents de sécurité privée?

Est-ce qu’un agent de sécurité privée à tous les droits pour ce qui est en lien avec sa mission?
On peut reformuler cette question avec un exemple frappant: “Un agent de sécurité privée peut-il refuser l’accès d’un lieu à une escouade de pompiers s’il juge que cela compromet l’intégrité de sa mission?”
La réponse à cette deuxième question semple évidente. Non, les pompiers sont présents pour assurer la sécurité physique des personnes. Ainsi un agent de sécurité ne peut en aucun cas s’opposer à leurs consignes, quelque soit l’enjeux.
Ainsi, la question des limites des fonctions des agents de sécurité reste une question centrale pour les grandes entreprises lorsqu’elles font appel aux services d’agences de sécurité privée.

Quelle est le but de la sécurité privée dans les grandes entreprises?

Comme dit dans l’introduction de cet article, la sécurité en entreprise repose sur trois grands piliers. Prévention des vols, des accidents et des incendies.
Pourtant, le but global de ces piliers est d’assurer la protection des biens et du profit de l’entreprise. Les considérations morales sont souvent absentes. Par exemple, les normes de sécurité sont considérés comme de simple processus administratifs, aucun jugement de valeur n’est porté dessus. Elles sont nécessaires tout simplement.
Ainsi, le but de la sécurité privée dans les grandes entreprises serait simplement la prévention des dommages physiques.
On peut donc juger l’utilisation de ces services de sécurité comme égoïste, mais elle est simplement “pratique”, un agent de sécurité représentera toujours moins de risque que pas d’agent de sécurité.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *