Les gilets jaunes : un an après

Les gilets jaunes : un an après

Plusieurs centaines de Gilets jaunes se sont rassemblées et ont défilé, samedi 9 novembre, à Montpellier, Strasbourg, Bordeaux en réponse à un appel « national ». Plusieurs interpellations ont eu lieu. 

Un an après, le bilan du mouvement

Un an après, les chiffres sur les retombées des manifestations montrent l’ampleur des rassemblements. Sur les sept mois, 10.000 personnes ont été placées en gardes à vue. 5.300 gardes à vue se sont soldées par des poursuites judiciaires. C’est à Paris que se sont concentrées le plus de gardes à vue : 3.1666, d’après les chiffres du Monde.

L’extrême violence du mouvement se reflète aussi par ces chiffres du Ministère de l’Intérieur. Selon leurs sources, 2.448 blessés ont été recensés côté manifestants et 1.197 côtés forces de l’ordre. Ainsi, un an après, les gilets jaunes restent violent.

Toujours autant de violence et de casse chez les gilets jaunes

Dans la manifestation du 9 novembre, certains manifestants, portant des masques à gaz, des casques ou des cagoules, ont jeté des fumigènes et des pétards. Au même moment, des jeunes étaient dans les magasins, ou au restaurant à côté des manifestants. Ils ont dû rester enfermé dans les enseignes et se barricader de peur de se faire vandaliser.

Devant la porte de boutique de cosmétiques, bijoux, mode, ou high-tech, les commerçants affirment « soutenir les Gilets jaunes, depuis le début ». Paradoxal car pourtant ils vandalisent leurs boutiques et stocks.

Comment gérer la sécurité de son commerce face aux gilets jaunes ?

Comme les commerces sont nombreux à ne pas disposer de système de sécurité, des plateformes comme OProtect s’engagent à les mettre en relation avec des agents de sécurité qualifiés et sérieux. Le principe est simple, après son inscription sur le site il suffit de renseigner les critères de la mission proposée. Une liste d’agents de sécurité est proposée au client qui sélectionnera la société de sécurité qui lui conviendra.

Chaque commerçant doit avoir accès aux services de vigiles de sécurité afin de se protéger et de protéger son magasin


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *