Bientôt des agents de sécurité au bord des piscines ?

Bientôt des agents de sécurité au bord des piscines ?

Suite à une altercation entre un vigile du centre nautique Atlantis d’Albi, une bagarre entre cinq mineurs originaires d’Albi. La bagarre aurait été déclenchée par le refus d’accès au site suite à des problèmes antérieurs. Le vigile et le directeur d’Atlantis ont porté plainte.

La sécurité à l’entrée des piscines

Avec les périodes de canicule, les piscines publiques en plein air sont prises d’assaut. Durant ces périodes, jusqu’à 5000 personnes peuvent se trouver dans une piscine publique en moyenne en une journée. Pour gérer ces entrées, 3 à 4 vigiles sont recommandés à l’entrée d’une piscine. Ces agents sont généralement issues d’agences de sécurité privée engagés par la ville. Cependant, il peut arrivé par moment que certains contrôles dérapent, comme à Albi. Un agent a le droit l’inspection de votre sac, mais pas de le palper sans votre autorisation et vous avez le droit de refuser. Visiblement, l’altercation qui a eu lieu à Albi

Et au bord du bassin, comment ça se passe ?

Généralement, pour 3000 personnes, une dizaine de sauveteurs sont présents aux abords des bassins. Cela semble peu en effet, mais l’Etat Français manque de maitre nageur. Ainsi, en renfort de ceux-ci, et cela depuis plusieurs années déjà, des agents de sécurité. Ils sont là pour rappeler les règles. Les règles en matière de tenue vestimentaire puisque, seul le maillot est autorisé au bord du bassin. Ils s’assurent par exemple qu’un enfant ne va pas rentrer seul dans la piscine, sans que les parents ne le sachent ou ne le voient. Finalement, il s’agit plus de sécurité familiale, pour le grand public.

Certaines piscines ont choisi cette option en Belgique par exemple et depuis, il n’y a plus de problème. Que ce soit des cas d’état d’ébriétés, des personnes qui fument des substances illicites, les turbulences, surveillance des bébés. Une initiative qui satisfait les baigneurs qui se sentent rassurés et qui s’avère vraiment nécessaire en période de grande affluence.

Où trouver un agent de sécurité votre piscine ?

OProtect possède grâce à sa plateforme, par exemple un réservoir d’agent de sécurité qui comble les effectifs de maitre nageur. Notre société a des relations avec des prestataires effectuant ce genre de gardiennage ou filtrage.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *