Musées, galeries d’art, etc. : tous ces lieux en proie aux braquages

Musées, galeries d’art, etc. : tous ces lieux en proie aux braquages

On a tous déjà vu un film sur les braquages, les hold-up, en particulier dans les musées. Ces derniers sont de plus en plus visés par les voleurs qui sont aujourd’hui surentrainés. Tous les ans, une dizaine d’actes de cambriolages sont recensés à Paris même.

Le manque ou la défaillance des systèmes de sécurité dans les musées

L’un des problèmes majeurs dans les musées est soulevé par un rapport confidentiel de 2007. Il met gravement en cause la surveillance et la sécurité dans les musées de la Ville de Paris. En particulier, la protection des œuvres est déficiente, les systèmes de sécurité incendie «obsolètes» et les moyens humains «insuffisants pour assurer des missions de sécurité et de sûreté». Ainsi, l’augmentation des vols est dû à un problème des systèmes de sécurité.

Des braqueurs surpréparés

De plus, les méthodes et approches des voleurs ont évolué. Les voleurs profitent des travaux ou du débranchement du système d’alarme occasionnel pour agir. Avec les moyens technologies actuels, les voleurs ne se font presque plus remarquer. La présence d’un agent de sécurité qui fait des rondes à tous les étages est donc nécessaire : en fonction de la taille et du la préciosité des oeuvres, plusieurs agents armés sont recommandés.

Aussi, ils ont une condition physique améliorée par rapport aux novices des films. Certains sont capables d’escalader des édifices d’une vingtaine de mètres pour dérober les toiles, comme Vjeran Tomic, alias «Spider-Man». Aujourd’hui, un simple tournevis et une pince coupante à la main suffisent à voler des dizaines de toiles. En effet, il a une faible présence humaine sur place dans les musées, ce qui leur fait défaut.

La solution la plus efficace pour combler ces lacunes sécuritaires : d’avantage d’agents de sécurité

OProtect propose la mise en relation, voire un partenariat, entre musée et agences de sécurité qualifiées pour ce type de gardiennage. En effet, chez OProtect, nous référençons des agents préparés, entrainés pour ce type de mission. Les agents que nous sélectionnons pour vous sont compétents, préparé pour ce genre d’éventualité et très attentifs à l’environnement environnant. Ils sont capables de réagir face au besoin de sécurité et de protection des oeuvres d’art.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *