Pourquoi les technologies ne font pas tout dans la sécurité

Pourquoi les technologies ne font pas tout dans la sécurité

Les technologies prennent une place de plus en plus grande dans le monde de la sécurité. Télésurveillance et drones sont de plus en plus utilisés sur le marché. Ces outils ont en effet beaucoup d’avantages … mais ils n’occultent en rien le rôle des agents de sécurité, bien au contraire.

            Une recrudescence des technologies dans la sécurité

Selon une étude Xerfi publiée en 2017 sur le milieu de la sécurité privée, les fournisseurs de technologies captent une part croissante de la valeur générée au sein de la filière. Il se peut même que les fournisseurs de technologie rattrapent les fournisseurs de services, c’est-à-dire les entreprises de sécurité, dans le domaine. Les systèmes électroniques sont en effet devenus monnaie courante dans la sécurité. Les clients veulent de plus en plus utiliser des caméras de vidéosurveillance ou des drones. Si bien que les entreprises de sécurité se sont adaptées, en créant des centres de contrôles de vidéosurveillance par exemple.

Cet essor est logique puisque ces technologies ont des avantages évidents. Elles permettent de réduire les coûts en sécurité (la technologie coûte moins cher que les hommes) et sont très efficaces. La télésurveillance permet d’avoir une surveillance globale et un contrôle quasi-total sur les lieux surveillés. Le drone lui permet d’avoir une surveillance d’une mobilité extrême sur une échelle immense ! Dans certains cas, ces technologies apportent quelque chose que les agents de sécurité ne peuvent apporter. Par exemple, le Réseau SNCF protège dorénavant ces 30000 km de lignes grâce à des drones avec un partenariat signé avec Ponéra, chose impossible pour des agents. Ces technologies ont aussi un effet préventif très important : la présence d’une caméra ou d’un drone refroidit très souvent les plus téméraires.

            Mais les agents de sécurité sont toujours nécessaires

Si les technologies de sécurité sont très utiles, les agents de sécurité restent indispensables. La présence d’agents de sécurité a des avantages indéniables par rapport aux technologies. D’abord, ils ont une capacité d’intervention directe, ils peuvent stopper physiquement un individu malveillant ou intervenir lors d’un vol. D’autant plus que sous certaines conditions, les agents de sécurité peuvent dorénavant être armés. De plus, ils ont aussi une capacité de dialogue, de discussion que n’ont pas les technologies. Chose indispensable, pour des contrôles d’entrée par exemple. Au-delà de ces avantages, les agents de sécurité sont aussi indispensables aux technologies car toute technologique nécessite un contrôle. Or ce sont les agents qui exercent ce contrôle, via des postes en centre de contrôle de vidéosurveillance par exemple. Ainsi, loin de devenir obsolètes, les agents de sécurité ont encore un rôle primordial dans le monde de la sécurité.

            Les agents de sécurité sont même de plus en plus importants

On oserait même dire que leur rôle est bien plus que primordial. Ils sont extrêmement demandés. Depuis les attentats terroristes de 2015, on observe une augmentation du nombre d’agents de 15 à 20% selon le SNES ! En fait, les agents de sécurité sont une réponse très adaptée aux risques rencontrés aujourd’hui. Face aux risques terrorisme notamment, la présence physique des agents est bien plus efficace qu’un système de vidéosurveillance qui ne peut que constater les dégâts. On note aussi une augmentation notoire du nombre d’agressions dans les lieux de travail ou sur les touristes. Là encore, la présence physique des agents est incomparablement plus efficace qu’une caméra de vidéosurveillance. Les hôpitaux demandent d’ailleurs plus d’agents en plus d’une augmentation du système de vidéosurveillance. Ainsi, si vous souhaitez réserver un agent de sécurité fiable et rapidement, la plateforme OProtect vous permet de choisir votre vigile en quelques clics !

En conclusion, si les technologies de sécurité sont très efficaces et rencontrent un succès certain, les agents restent très importants. On peut même dire qu’ils le sont de plus en plus.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *