La sécurité dans les salles de spectacle

La sécurité dans les salles de spectacle

Le Bataclan, le Manchester Arena… sont des attentats marquant pour les salles de spectacle. Mais ces dernières sont victimes d’autres formes de violence. En tant qu’établissements recevant du public, toutes doivent suivre des réglementations qui assurent la sécurité de leurs clients et de leurs infrastructures. Ainsi, du Zenith au petit café-concert, quelles solutions pour garantir une expérience sécurisée à ses spectateurs ?

Les salles de spectacle, des cibles privilégiées

Les établissements accueillant spectacles et concerts réunissent, par nature, des foules plus ou moins importantes. Des 80 000 spectateurs du Stade de France à la vingtaine dans un café-concert parisien, tous accueillent. Ils ont ainsi pour obligation de garantir à leurs clients une sécurité optimale. Si les plus grosses structurent craignent la menace terroriste, d’autres problèmes de sécurité se posent aussi. On peut citer les mouvements de foule, les bagarres, les agressions sexuelles mais aussi les dommages aux infrastructures.

Les géants du milieu sous haute-surveillance

La France plus avancée en Europe dans le domaine de la sécurisation des salles de concert. Selon le préfet de police Michel Delpuech, « Tous les efforts pour que les Français continuent à aller voir des films et concerts sont mis en œuvre ».

Des dossiers ont été montés pour une trentaine de salles de spectacle parisiennes. Ils précisent les plans d’intervention en cas de danger, ainsi que les dispositifs de sécurité. Le secteur public travaille en coordination avec le privé pour assurer ce genre d’évènements. 

Ces mesures ont eu effet : dès février 2016, les Français sont retournés dans les salles de spectacle. En effet, elles sont imposantes, et donc rassurantes. Autours des grandes salles, les services de sécurité installent un périmètre de sécurité pour qu’aucun risque n’approche l’établissement. Maitres-chiens, CRS et policiers quadrillent le secteur pour repérer tout kamikaze.

Des besoins différents pour des établissements différents

Les salles de spectacle sont des ERP, établissements recevant du public. Sous ce sigle, on trouve des établissements très différents, de par leur taille, leur population, leur affluence… Ainsi, tous les établissements ne bénéficient pas de la protection des CRS, et il leur faut trouver d’autres solutions. Les petites structures qui recherchent de la flexibilité dans leurs mesures de sécurité peuvent s’adresser à OProtect. Sur cette plateforme de réservation d’agents en ligne, pas d’engagement. Si un évènement plus important est attendu dans la salle, il suffit au gérant de se rendre sur le site pour bénéficier du service d’autant d’agents qu’il le souhaite, et pour la durée de son choix. Le sécurité privée est en effet accessible à tous, et cela de plus en plus en quelques clics grâce à ce type de plateformes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *