Les cambriolages en été : le gardiennage comme solution

Les cambriolages en été : le gardiennage comme solution

Avec plus de 570.000 violations de domicile par an, le cambriolage est un problème majeur pour la sécurité publique et privée. Une solution pourrait être le gardiennage selon certains professionnels de la sécurité.

Chaque été, le nombre de cambriolage explose en raison des départs en vacances. Même si la tendance est à la baisse (-1% depuis 2015), ces chiffres sont faussés. Effectivement, tous les cambriolages ne sont pas déclarés à la police. Par exemple, 2/3 des victimes ne déclarent pas de sinistres. D’un autre côté, en région parisienne, la moyenne est de 7 vols pour 1000 habitants. Les sociétés de sécurité et de gardiennage tentent de résoudre ce problème. Des plateformes telles que OProtect permettent d’effectuer ce genre de mission l’été de manière flexible, rapide et efficace. Contre les cambriolages, une solution : le gardiennage.

En été, les voleurs ne prennent pas de vacances.

Selon Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP), 2/3 des effractions ont lieu durant la période estivale. Cela est dû à l’absence prolongée de certains propriétaires ou locataires. Mais aussi aux mauvais reflexes des vacanciers : message vocal sur répondeur, réseaux sociaux , boite aux lettres.

Mais, les maisons restent les cibles prioritaires des cambrioleurs, car il y a moins de voisins, donc moins de témoins. Aussi, les effractions sont plus « violentes ». En effet, plus de biens sont dérobés et les lieux sont saccagés pour les mêmes raisons. De plus, 95% des cambriolages ont lieu lorsque la maison est vide, ce qui est le cas durant les vacances. La présence d’une personne sur place est dissuasive selon l’ONDRP. Pour éviter ça, des agences de sécurité comme OProtect proposent du gardiennage à cette période à moindre coût.

Comment se prévenir des cambriolages durant une absence de longue durée ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, fermer sa porte à double tour, ne pas mettre son adresse sur les clefs, changer de serrure en cas de perte… Ce sont des choses à faire pour limiter les risques de casse en été.

Mais, d’autres options sont envisageables, comme faire appel au domaine de la sécurité privée. En effet, les agences de sécurité privée proposent des services de surveillance afin que vous partiez avec l’esprit tranquille. Il est possible de réserver des agents de sécurité certifiés qui feraient des rondes quotidiennes afin de surveiller votre logement. Le gardiennage permet donc de se libérer du poids des cambriolages.

De nouvelles solutions technologiques : la surveillance 24/24

La domotique s’avère être aussi une option possible. La nouvelle tendance, c’est d’avoir des objets connectés dans sa maison reliés à un système de surveillance. Mais, ce qui est recommandé par les assureurs , c’est de coupler de la technologie à du gardiennage. En effet, ces systèmes manquent encore de fiabilité. Et c’est surtout parce que constater les dégâts, porter plainte, se faire rembourser par son assureur prend du temps. De ce fait, réserver un agent de sécurité en ligne serait un gain de temps et d’argent.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *