La sureté ferroviaire remise en question en France

La sureté ferroviaire remise en question en France

Début octobre 2019, un classement des meilleures gares de France a été élaboré par la SNCF. Dans les derniers, la gare de Lyon Part Dieu a la note de 6,83/10. A quoi est dû une telle note ?

Un sentiment de sureté ferroviaire absent

Certes, le classement est fait sur la base de nombreux critères esthétiques, mais la sureté ferroviaire est aussi prise en compte. Un sentiment d’insécurité, avec des bandes qui trainent dans les environs, ainsi que diverses associations qui demandent trop souvent des signatures aux voyageurs, et le passage par la Part-Dieu peut vite devenir pesant.

L’insécurité dans les trains se fait aussi ressentir à la SNCF. En effet, les syndicats dénoncent la disparition des contrôleurs dans les trains régionaux et nationaux. Selon eux, cela impliquerait un risque supplémentaire en cas d’accident ou d’incivilité dans les trains. La SNCF et la sureté ferroviaire prévoit d’accélérer très fort le recrutement en fin 2019, en particulier contribuant à la sécurité des biens et des personnes”. Cependant, ces propositions n’ont pas satisfait les syndicats. 

Mais que fait la police ferroviaire ?

Un organisme est là pour réguler la sureté ferroviaire : la Surveillance générale (Suge). C’est la police ferroviaire de la SNCF dont la mission est de protéger, assister et sécuriser les voyageurs et le personnel sur l’ensemble du réseau SNCF. Elle peut également intervenir sur tous les autres opérateurs ferroviaires utilisant le réseau ferré français s’ils en font la demande.

Le travail de la police ferroviaire est d’intervenir en équipe sur des problème de sureté ferroviaire. Assermenté, agrée et détenteur d’une autorisation de port d’arme, il exerce sa mission en uniforme. Il suit des formations de défense et de technique d’intervention. Il doit savoir rassurer, être un professionnel de la sécurité, et avoir des diplômes homologué par l’éducation nationale.

Ainsi, les agents OProtect peuvent remplir cette mission et les passerelles sont possible entre les deux secteurs de métier.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *