Des grèves récurrentes pour la sécurité des aéroports

Des grèves récurrentes pour la sécurité des aéroports

En 2017, le groupe Eulen a refusé une proposition de leurs syndicats d’agents de sécurité d’augmenter de 18% leurs salaires. Les agents de sécurité de l’aéroport de Barcelone-El Prat en Espagne ont donc entamé une grève totale et illimitée durant une semaine. Madrid a suivi dans la semaine et les aéroports se sont retrouvés bloqués.

Une confrontation entre salariés et groupes de sécurité

En tous, c’est 360 agents de sécurités qui se sont mis en grève en juillet 2017. Cette grève bloqua les aéroports de Madrid et de Barcelone. En effet, les services de sécurité est essentiel dans le fonctionnement d’un aéroport. Les agents de sécurité filtrent, gèrent et sécurisent les portails de sécurité. Ils veillent à ce que l’aéroport soit un lieu de passage international sécurisé.

Cependant, les aéroports ont continué à recevoir des visiteurs venus de partout dans le monde. Ainsi, cela a fait pression du Eulen et les agents de sécurité. Quelques 360 salariés ont dénoncé le manque d’effectifs et la surcharge de travail. Le gouvernement a alors pris une décision arbitrale dans ce dossier, qui a permis aux salariés d’augmenter leurs salaires. Le trafic de passagers à l’aéroport international de Barcelone a augmenté de plus de 60% entre 2009 et 2016. Selon les grévistes, les effectifs ont baissé de 500 à 360 sur la même période.

Une solution intermédiaire et de secours pour les aéroports : les marketplaces

Un phénomène similaire pourrait se produire en France. En effet, la situation des agents de sécurité est précaire, les coupes dans le budget son récurrentes. Pendant une ou deux semaines, les aéroports pourraient être bloqués et des milliers de passagers seraient bloqués sur place.

Un besoin d’agents de sécurité se fait ressentir souvent, pas seulement en aéroport. Effectivement, en aéroport, dans les centres commerciaux,… des absences temporaires sont recensés. Des plateformes de réservation en ligne comme OProtect peuvent palier à ces problèmes. A l’aide d’OProtect, vous pouvez réserver votre agent de sécurité en quelques clics et résoudre vos problèmes d’insécurité.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *