Les chantiers : lieux sous haute sécurité

Les chantiers : lieux sous haute sécurité

Les chantiers sont des lieux difficiles à sécuriser. Beaucoup de matériaux de construction (câbles, métaux, outillage électro-portatif ou autres engins) y sont stockés. Malheureusement, tout se vole de nos jours.

Une augmentation des vols sur les sites de chantiers

Sur les chantiers, des éléments déjà posés comme des fenêtres, des tableaux électriques, des sanitaires, des équipements de chauffage sont sans surveillance. Malgré le soin pris par les entrepreneurs pour les contrôler, chaque année le BTP est victime de vols sur les zones de construction. Selon la Fédération Française du Bâtiment, les vols coûtent chaque année 1% du chiffre d’affaires au secteur.

Les vols sur les chantiers étant de plus en plus fréquents, des actions ont été engagées par les différents acteurs concernés (fédérations, pouvoirs publics, régions), relayées par les médias.

Beaucoup de prévention mais toujours autant de vols

Voici quelques conseils pour protéger votre chantier :

  • Réduisez les possibilités d’accès non autorisés au chantier pendant toute la durée du chantier
  • Placez le maximum de choses dans des lieux sécurisés et à l’abri des regards et mettez en place des systèmes d’alarme.
  • N’indiquez pas à des inconnus les dates de livraison prévues pour des matériaux et équipements
  • Evitez de faire le plein de carburant des engins le soir, les veilles de week-end, de jour férié et enlevez les batteries des engins.
  • Équipez vos engins de systèmes antivols ou permettant de les géolocaliser en cas de vol.
  • Attention aux intrus : les intervenants sur un chantier doivent être facilement identifiables

Les actions contre le vandalisme des chantiers

En outre, les engins de chantier sont sensibles au vol, durant la nuit et les week-ends. Les assurances sont au courant de cela et de la fréquence des vols. Ainsi, elles ne couvrent pas ces dommages ou alors les montants de celle-ci sont aberrants.

Certains matériaux ou équipements sont particulièrement sensibles car ils ont une valeur négociable, facilement accessibles, et aisément transportables. En revanche, ils sont difficiles à protéger. La prévention demeure la meilleure solution. Par exemple, les chefs de chantiers peuvent passer par des agences de sécurité pour protéger leur sites. En effet, OProtect propose des solutions de gardiennage et de surveillance 24h/24h.

Nous avons de très bonnes relations avec des agences spécialisées dans la protection de biens et matériaux. OProtect, c’est plus de 400 agences répertorié à travers toute la France? Nous avons forcément l’agence qui convient pour protéger votre chantier.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *