Collectivités et sécurité privée

Collectivités et sécurité privée

Concernant la sécurité, les collectivités doivent souvent faire face à une délinquance de proximité. Combiné avec la baisse des effectifs des forces de l’Etat, les collectivités doivent trouver des solutions ailleurs.

La police municipale, une alternative qui à des limites dans les collectivités

Depuis quelques années, ce corps de police connait un succès croissant. Le professionnalisme de la police municipale est reconnu. Mais le manque de moyens et les difficultés de recrutements sont des contraintes de plus en plus fortes.
Car elle ne peut pas assurer à la fois la sécurité des espaces publics et des bâtiments municipaux. Et répondre en plus aux normes de sécurité imposées par le plan Vigipirate.

La sécurité privée comme solution durable

Les professionnels de la sécurité sont aujourd’hui conscients des problématiques que rencontrent les collectivités.
Le marché de la sécurité privée est composé de sociétés internationales, nationales ou locales. Ces sociétés sont à même de couvrir tous les besoins en sécurité des collectivités: Surveillance humaine, sécurité incendie, conseil en sûreté, vidéosurveillance, contrôles d’accès, drones et solutions technologiques, cyber-sécurité.
La sécurité privée est aussi un service ergonomique. Il est aujourd’hui possible de réserver en ligne un service de sécurité. La plateforme OProtect propose ainsi un service de mise en relation entre clients et agents. En quelques clics, il est possible de réserver sa prestation, quelle que soit la nature de celle-ci.

Quels défis pour le marché de la sécurité privée dans les collectivités?

Les collectivités ouvrent un nouveau marché pour le secteur de la sécurité privée. Mais ce nouveau marché présente différents défis pour les acteurs de la sécurité privée.
Par exemple, une collectivité aura tendance à privilégier des sociétés misant sur l’employabilité locale, en recrutant des agents directement sur la zone.
Il faut aussi considérer les différences d’objectifs entre secteurs publics et privés.
L’accès aux marchés publics est aussi un moyen pour les sociétés de sécurité privées de tester de nouvelles stratégies et moyens technologiques: caméra-embarquées, drones, télé-surveillance etc…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *