Innovation et sécurité font-elles bon ménage?

Innovation et sécurité font-elles bon ménage?

Pour beaucoup, “innovation” est équivalent à “nouvelles technologies”. Il existe aujourd’hui des technologies qui simplifieraient beaucoup les missions des agents de sécurité. Cependant l’innovation peut aussi bien être managériale.

L’innovation technologique à double-tranchant

Lorsque l’on parle de l’emploi de nouvelles technologies dans le monde du travail, on pense directement au remplacement de l’humain par la machine. En effet, avec les progrès technologiques, on peut imaginer de grands changements dans la sécurité privée.
Utilisation fréquente de drones, télésurveillance, vidéosurveillance, algorithmes prédictifs. Autant de solutions technologiques qui justifient le remplacement d’humains par des machines.
Pour quantifier ce phénomène, on peut citer l’étude des chercheurs Daron Acemoglu (Massachusetts Institute of technologies) et Pascual Restrepo (Université de Boston) qui démontrent que les robots ont détruit 5 à 6 emplois pour 1.000 salariés, soit 670.000 emplois dans l’industrie manufacturière aux États-Unis entre 1990 et 2007.

Quels impacts sur la profession d’agent de sécurité privée?

Avec l’augmentation des moyens technologiques, on peut prévoir une hausse des qualifications des agents de sécurité privée. En effet, si le gardiennage n’est plus assuré que par la technologie, l’intervention reste humaine. Ainsi il ne sera pas rare dans un futur proche de voir des agents qualifiés aussi bien en sécurité incendie, qu’en maniement des armes ou techniques d’intervention.
D’un autre côté, beaucoup d’agences de sécurité privée n’ont pas encore compris la nécessité de faire évoluer leur modèle et leurs technologies. Beaucoup d’agences fonctionnent encore “à l’ancienne”, contactant tous leurs clients par téléphone et traitant chaque demande séparément. C’est pourquoi certaines plateformes comme OProtect existent. Automatiser la prise en charge des demandes clients représente la première étape de la modernisation des agences de sécurité privée.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *