Les agents de sécurité incendie

Les agents de sécurité incendie

En France, nombre d’établissements accueillant du public sont soumis à des législation sur leurs normes de sécurité incendie. On compte les salles de spectacles, les hôpitaux… Ils doivent donc embaucher des agents de sécurité incendie. Ainsi, focus sur ce métier.

En quoi consiste le métier d’un agent de sécurité incendie ?

Le rôle des agents de sécurité incendie est de prévenir les feux, et, dans le cas où ils se sont déclenchés, assurer la sécurité des personnes et des lieux en danger.

Le cœur de leur travail reste la prévention. Les agents de sécurité incendie doivent s’assurer que les risques sont au minimum. Ils doivent vérifier que les détecteurs de fumée fonctionnent, comme le système d’alarme et les extincteurs. Les agents doivent vérifier de manière régulière que ces équipements sont opérationnels. Ils effectuent aussi des rondes.

Leur rôle est également de sensibiliser le personnel de l’établissement pour lequel ils travaillent aux risques incendies, et aux premiers gestes à avoir.

Quand il y a un feu, les agents de sécurité incendie doivent déclencher l’alarme, s’assurer que les personnes présentes sont bien évacuées et empêcher d’autres de rentrer dans le bâtiment. Ils gèrent les appels avec les secours, et les guident dans l’enceinte.

  

Quelle formation pour ces agents de sécurité incendie ?

La formation de base de l’agent de sécurité incendie est le SSIAP1 : service sécurité incendie et assistance aux personnes. Cette formation peut remplacer des diplômes tels que les CAP ou brevet professionnalisant de la sécurité. Le futur agent peut également choisir d’approfondir ses qualifications en poursuivant avec un DUT « Hygiène, sécurité, environnement », et une licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes ».

Le SSIAP est une formation qu’il faut rafraichir tous les trois ans en suivant une formation de mise à niveau.

On distingue le SSIAP1, qui permet d’être agent de sécurité incendie, le SSIAP2, qui permet d’être chef d’équipe de sécurité incendie, et SSIAP3, pour les chefs de services de sécurité incendie.

Techniquement, les agents SSIAP ne sont pas obligés d’avoir une carte professionnelle du CNAPS. Néanmoins, les entreprises de sécurité, ou par les plateformes de réservation en ligne comme OProtect la demandent souvent. Cette dernière met en relation agents de sécurité et clients à besoin de sécurité. Pour garantir la qualité des agents référencés, elle exige ainsi une carte professionnelle de tous.

  

Quelles sont les qualités requises ?

Un agent de sécurité incendie doit tout d’abord faire preuve de réactivité et de sang-froid. Lorsqu’un incendie se déclare, il faut être vif pour sécuriser personnes et lieux aussi rapidement que possible. L’agent doit être clair et lucide pour alerter les pompiers et les guider. Il doit aussi avoir une très bonne connaissance du matériel pour l’utiliser correctement.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *