Les salons : des événements sous haute sécurité

Les salons : des événements sous haute sécurité

Tous les ans, de nombreux salons ont lieux en région parisienne et dans toute la France. Salon de l’agriculture, salon du Bourget, etc. requièrent de plus en plus de sécurité et de vigilance.

Des fouilles longues et approfondies à l’entrée des salons

Pour entrer dans des salons sur Paris, il faut s’armer de patience : des heures de queue, quelques minutes de fouille, etc. Les contrôles de sécurité sont partout. Un millier d’agents sont mobilisés pour ces événements jugé “hautement sensible” par les autorités. 

Tous les ans, des manifestants se rendent dans les salons et font vivre un enfer aux policiers sur place. Pour le salon de l’Agriculture par exemple, plusieurs manifestants sont interpellés par des policiers en civil chaque année. “Beaucoup de policiers, ça veut dire qu’il y a du danger”, s’inquiète une visiteuse. Entre les services privés du salon et les policiers, plus d’un millier de personnes sont en charge de la sécurité des 700 000 personnes qui visiteront le salon de l’Agriculture.

Se démarquer pour mieux protéger

La tendance actuelle durant les salons sous haute sécurité est au démarquage. Pour sécuriser les lieux et les animaux durant le Salon de l’Agriculture, des Gilets oranges assurent les déplacements des animaux. Leur rôle est primordial pour la sécurité des bêtes, mais aussi des visiteurs.

Ces gilets oranges connaissent le caractère de chaque race de bovin. Ils doivent aussi s’imposer envers le public pour assurer l’ordre au Salon et éviter tout accident avec un visiteur imprudent ou des animaux nerveux. 

Les militants végans : nouvelles bêtes noires des agents de sécurité

Lors de la dernière édition du Salon de l’agriculture, des militants végans ont fait barrage à la venue du président de la république. Le service de sécurité du Salon de l’Agriculture est alors intervenu pour évacuer manu militari les militants, alors que plusieurs éleveurs commençaient à prendre les choses en main. Une séquence particulièrement tendue.

Nombreuses sont les interventions comme celle-ci durant les événements de cette envergure. C’est pour cette raison que l’Etat fait appel de plus en plus à des agences de sécurité privée. OProtect possède grâce à sa plateforme, par exemple un réservoir d’agent de sécurité qui comble les effectifs de la police. L’entreprise travaille déjà sur des événements plus locaux, néanmoins, notre société a des relations avec des prestataires effectuant ce genre de gardiennage ou filtrage.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *