Télésurveillance ou vidéosurveillance : comment se protéger au mieux ?

Télésurveillance ou vidéosurveillance : comment se protéger au mieux ?

Le milieu de la sécurité privée est vaste et regroupe toutes sortes de corps de métier : maitre-chien, incendie, gardiennage, etc. Mais aussi la vidéosurveillance et la télésurveillance, deux notions souvent confondues.

Le décollage du marché de la vidéosurveillance depuis 2000

Les particuliers représentent un grand débouché des installateurs de système de sécurité, principalement pour des appareils anti-intrusion et anti-incendie. Cependant, l’offre de vidéosurveillance se développe grâce à la diffusion des appareils connectés. La vidéosurveillance entérine le partenariat entre police et service de sécurité mais laisse plus de liberté au société de sécurité privée. La tendance actuelle est à la diversification des moyens. Les clients se tournent vers des prestations de plus en plus digitale avec des équipement de vidéosurveillance. La vidéosurveillance renforce ainsi le pouvoir de marché des fournisseurs et se différencie de la télésurveillance.

Une forte croissance de la télésurveillance : +4% par an

La télésurveillance, elle, va de pair avec la hausse de l’activité de surveillance humaine (80% du chiffre d’affaires). La surveillance constitue le premier segment d’activité devant la télésurveillance. En effet, de plus en plus de ménage ont recourt à la télésurveillance pour leur domicile. Les caméras et rondes d’agents sont aujourd’hui dans les moeurs françaises de protection de son domicile. Cette croissance est aussi dû aux assureurs et opérateurs téléphoniques qui ne rassurent pas leur client et propose des packaging spécialisés. Elle passe ainsi pour une prestation intellectuelle.

Mais finalement, quelle différence entre télésurveillance et vidéosurveillance ?

D’un côté, la vidéosurveillance est un ensemble de caméras qui filme un espace public ou privé. C’est donc le simple fait de filmer dans un soucis de sécurité, comme pour dissuader d’entrer dans sa maison par exemple ou montrer qu’elle est protégée.

La télésurveillance est un service de sécurité qui fonctionne sans discontinuité, 24h/24 et 7 jours/7. Elle vous permet de bénéficier de la disponibilité et de la réactivité d’agents de sécurité en cas de danger. Que ce soit à votre domicile ou au sein de votre entreprise, y compris quand vous n’êtes pas là. Toute alerte est donc traitée, et en cas de danger avéré, des actions sont entreprises pour y remédier.

Ainsi, la télésurveillance est plus efficace et sécurisante que la vidéosurveillance, car une agence de sécurité gère le réseau et intervient en cas de problème. La vidéosurveillance se résume plutôt à de la simple vidéosurveillance enregistrée, sans agent derrière. Orange par exemple s’est allié à Groupama pour donner ProtectLine, et proposer une offre de télésurveillance avec des outils de domotique.

Avoir un agent devant chez soi reste tout de même la meilleure des solutions

Pour les experts, avoir un agent près de chez soi pour se protéger, c’est toujours mieux. En effet, l’agent est sur place, sécurise la zone et accompagné de système de protection. La réservation d’agent en ligne est simple avec OProtect, vous rentrez vos dates et vos exigences, et tout se fait instantanément. Plus besoin de caméra, ou d’être en panique lorsque vous voyez quelque chose de suspect sur votre caméra, OProtect s’occupe de tout.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *