Pharmacies: recrudescence d’acte de vandalisme, besoin d’agents de sécurité ?

Pharmacies: recrudescence d’acte de vandalisme, besoin d’agents de sécurité ?

Depuis le début de l’année 2019, plus de 50 pharmacies d’île-de-France ont été victimes de vandalismes, cambriolages ou violences. Nous en avions parlé en début d’année, mais le phénomène s’intensifie. Les pharmacies ont-elles besoin d’agents de sécurité ?

De plus en plus d’incidents

Cela fait quelques mois que les pharmaciens d’Île-de-France vivent dans la peur. Ils ont peur d’être agressés ou volés.
Pourquoi? Les cibles de cambriolages sont toujours des endroits ou il y a d’importantes transactions effectuées en cash. De plus, le cash reste sur place la plupart du temps, là ou une banque ferme son guichet et dispose d’un montant presque nul en agence.
Les pharmacies sont également cibles des toxicomanes, qui sont malheureusement prêt à tout pour se procurer certains médicaments.
Enfin, beaucoup d’incidents (20%) sont liés à un refus de vente ou un défaut d’ordonnance.
Fort heureusement, les incidents sont souvent sans violence contre le personnel, injures, dégâts matériels ou menaces. On note cependant que les agressions à mains armées représentent 10% des incidents.

Répondre au besoin d’agents de sécurité

Une solution simple serait de répondre au besoin d’agents de sécurité des pharmacies. Un, ou plusieurs, agents présents sur les lieux font force de dissuasion contre 90% des agresseurs. On trouve beaucoup d’agents de sécurité formés à répondre à des situations de danger direct.
Il est possible aujourd’hui de recruter ce genre d’agents de sécurité très facilement. En passant par la plateforme OProtect par exemple, un pharmacien peut tout à fait réserver un agent de sécurité pour une durée déterminée.

Quels systèmes mettre en place ?

Il est également possible de mettre un place d’autres systèmes de sécurité. La vidéosurveillance est déjà très répandue. On peut aussi penser à des portes blindées, des médicaments plus protégés dans des coffres. Le déplacement de la caisse après chaque journée est aussi une solution potentielle.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *